Déco maison

Blog sur la décoration d’intérieur, des idées et des astuces déco.

Le design février 6, 2008

Filed under: Le design — decomaison @ 4:12
Tags: , ,

Le design

Un petit récapitulatif sur le design. Décorer votre intérieur oui, mais d’abord connaître quelque notions nécessaires sur la culture autour de la décoration, en particulier la décoration d’intérieur. Vous trouverez bientôt des infos beaucoup plus complètes, en attendant, voici des infos trouvées sur wikipedia.

machine à écrire de Camillo Olivetti, 1922

machine à écrire de Camillo Olivetti, 1922

Le design est une discipline visant à rendre concret (sous une forme physique ou non) une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d’une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives.

Le design est un mot anglo-saxon prononcé [dizajn] tirant à la fois son étymologie du français dessein (projet, intention) et dessin. En effet, à partir du XVIIIe siècle, les mots dessin et dessein prennent des sens distincts, comme si l’art avait fini par séparer le geste de dessiner (dessin) du projet (dessein). Le design signifie donc à la fois projeter et dessiner.

Des définitions multiples

Il n’existe pas de définition unique du design. Son sens varie selon les époques, les cultures et les individus. Cependant :

  • Pour les anglo-saxon, le design est davantage une conception, une idée, une intention ou un projet. En français, c’est une recherche d’harmonie entre les formes et les fonctions de l’objet. En Italie et en Allemagne, le design est nettement plus stratégique puisque l’industrie et l’artisanat de qualité en on fait leurs credo pour valoriser leurs productions.
  • Pour les fonctionnalistes, le design est un processus qui vise à donner la forme juste correspondant aux fonctions (la fonction induit la forme).
  • Depuis 1960, le design est en partie influencé par les pensées de Jean Baudrillard, Gilbert Simondon et Edgar Morin et se conçoit davantage comme un système, une concrétisation de pensée complexe.
  • Par abus de langage, le mot design est devenu un adjectif faisant référence à un registre stylistique et populairement employé pour décrire un objet industriel ayant une forme sophistiquée et une apparence épurée : « Vous préférez les meubles design ou les meubles rustiques ? ». Aussi, le design est souvent confondu à tord avec du stylisme d’objet lorsque l’exercice consiste à embellir un objet dans le but de séduire des consommateurs.

Le Design, discipline de l’indiscipline

  • Le designer se caractérise de l’artisan par le fait qu’il n’est pas spécialiste d’une matière (bois, métal, plastique, etc), du technicien par le fait qu’il n’est pas spécialiste d’une technique et de l’ingénieur par le fait qu’il traverse les domaines du savoir de façon transversale. En cela, on peut le rapprocher du chef d’orchestre ou du réalisateur au cinéma.
  • Le design se conçoit comme une navigation permanente entre l’unité et le global, entre la pensée et l’action. En cela, on peut rapprocher cette démarche de celle de la pensée complexe et de la systémique.
  • Le design ne consiste pas à accumuler des savoirs mais plutôt à créer, par la compréhension, des liens logiques entre des choses (flux, concepts, images, symboles, etc.)

Design & Marketing

Le design est aussi considéré comme une démarche stratégique opposé à celle du marketing. Elle ne tient pas compte des panels de consommateurs et des cibles potentielles en s’adressant à tous en privilégiant le sens et l’évidence de la production d’objets ou de services. Dans la réalité, le design est encore très largement soumis à cette dernière.

 

Laisser un commentaire